Le Programme

Cette version du programme est une version courte destinée au site web, la version longue est en cours de rédaction, en concertation avec les habitantes et habitants du XVe arrondissement.


Ecologie

1. Réorienter les subventions publiques accordées aux énergies fossiles et au nucléaire vers le financement d'énergies renouvelables et respectueuses de l'environnement.
Objectif : encourager la transition énergétique au niveau national afin de garantir à chacun - y compris aux générations futures - un environnement sain. Les subventions seront prioritairement accordées en fonction de la création d'emplois non délocalisables.

2. Mettre en place un urbanisme vert avec un plan de rénovation thermique des logements, de quota d'espaces verts et de mesures favorisant le tri sélectif
Objectif : réintégrer la nature au coeur de la ville, favoriser un mode de vie respectueux de l'environnement et de la santé de chacun en construisant ensemble un avenir plus sain et durable.


Santé

1. Lancer une campagne nationale d'information et de prévention afin de faire évoluer les mentalités par rapport aux maladies mentales
Objectif : déstigmatiser les personnes vivant avec une maladie mentale afin de favoriser une meilleure intégration sur le plan professionnel et privé qui permette de construire les bases nouvelles d'un vivre-ensemble amélioré.

2. Supprimer le Numerus Clausus pour assurer une prise en charge plus rapide dans les centres d'urgence et pour éradiquer les déserts médicaux.


Travail

1. Baisser les charges des TPE et PME pendant les trois premières années qui suivent leur création
Objectif : alléger les charges qui pèsent sur ces nouvelles entreprises, c'est contribuer à une implantation plus peireine dans la durée ce qui favorise la création d'emplois durables sur le long terme.

2. Favoriser le dialogue social au niveau de l'entreprise pour parvenir à un partage du temps de travail plus équitable sur le plan national.
Objectif : nous souhaitons parvenir à une répartition du temps de travail plus équitable au niveau national au regard des contraintes structurelles actuelles sur le plan économique : un tel objectif ne pourra être atteint que par le biais d'un dialogue social équilibré entre les différents acteurs de l'entreprise.


Politique

1. Demander le mandat présidentiel sur un septennat unique et non renouvelable.
Objectif : garantir un renouvellement des hommes et des femmes politiques en leur laissant un temps plus long pour respecter leurs engagements, mais une seule chance de les accomplir sans avoir à se préoccuper de leur réélection potentielle.

2. Donner une réelle reconnaissance institutionnelle au vote blanc.
Objectif : reconnaître chaque voix citoyenne à sa véritable valeur pour pallier à la crise de la représentativité : à partir d'un certain seuil à déterminer, l'avis de ceux qui ne se sont pas sentis représentés par le choix qui leur été offert doit être pris en compte et doit pouvoir invalider une élection

3. Modifier le système de retraite des élus dont la disproportion inéquitable est lourde à porter économiquement pour chaque citoyen
Objectif : ceux qui s'engagent activement dans la vie politique doivent bénéficier de garanties afin de ne pas être dissuadé de tenter leur chance, mais ces garanties doivent être recalculées afin d'être plus en accord avec les retraites de chaque citoyen.


Education

1. Développer l'expérience professionnelle au cours de la scolarité en augmentant le nombre de stages de 1 à 3 durant le collège et le lycée.
Objectif : nos jeunes arrivent sur le marché du travail sans réelle exprience de ce qui les attend : augmenter le nombre de stages leur permettra à la fois de mieux appréhender le sens qu'ils veulent donner à leur vie professionnelle en leur permettant de déterminer plus aisément leur futur métier ainsi que de faciliter leur insertion dans le monde professionnel qu'ils aborderont plus sereinement

2. Rendre le système de remplacement des professeurs absents efficients afin d'assurer à chaque classe un suivi continu dans toutes les matières.
Objectif : faire en sorte que la régularité et la continuité qui sont les maîtres-mots d'un d'une scolarité réussie soient assurées dans chaque classe et pour chaque élève afin que la dynamique d'apprentissage créée ne soit pas brisée par l'absence d'un professeur mais au contraire prolongée par un autre.