avec Nathan Burlon
et Jeanne Simon

Le programme

Habitantes et habitants du XVème arrondissement de Paris, citoyennes et citoyens, étudiantes et étudiants, artisanes et artisans, salariées et salariés, entrepreneuses et entrepreneurs, mères et pères. Ma suppléante et moi même avons le plaisir de vous annoncer notre candidature aux élections législatives de 2017 dans la 13ème circonscription de la ville de Paris.

Jeunes acteurs de notre quartier, les récentes échéances électorales nous ont ont fait prendre conscience de la nécessité d’agir. Car comme beaucoup d’entre vous, la situation actuelle de notre pays nous interpelle. Déçus des candidats et des élus irrespectueux de leurs engagements, soucieux de l’avenir morose qui menace les générations futures, et inquiets des inadéquates et insuffisantes solutions évoquées jusqu’à maintenant, nous voulons incarner une véritable alternative...

Non, nous ne souhaitons pas vous imposer un programme uniforme déconnecté des réalités du terrain, comme peuvent le proposer les partis politiques traditionnels. Non, nous ne trahirons pas nos valeurs pour la douce et sournoise mélodie de l’appât du pouvoir.

Si nous nous présentons devant vous aujourd’hui, c’est pour en finir avec ces méthodes absurdes qui dégoûtent nombre de citoyennes et de citoyens de la chose publique. Une dernière fois, laissez-vous le droit de croire en la politique avant d’en détourner définitivement le regard : nous ferons tout notre possible pour être à la hauteur de la confiance que vous placerez en nous. Le chemin que nous vous proposons pour les cinq années à venir, c’est celui de la démocratie, c’est celui de l’éthique, c’est celui du quotidien. Loin des logiques d’appareils, nous voulons être - et nous le serons - au plus près des réalités de notre quartier pour bâtir notre projet autour de vous, avec vous. Nous n’avons qu’un seul et unique objectif en empruntant ce chemin : rassembler une société unie et fraternelle, fière et heureuse de son Assemblée nationale.

Alors oui, affirmons le vigoureusement, nous voulons concevoir un programme commun à partir des préoccupations des habitants du quartier. Oui, nous voulons repenser la définition de l’élu-e au XXIème siècle pour y inclure les notions fondamentales d’éthique et de proximité. Oui, nous voulons participer à l’écriture du monde de demain.

Et parce que chacun de nos mots seront autant d’actes réalisés, toutes les propositions que nous défendons ont pour origine la boîte à idées que nous avons installée dans les rues du XVème arrondissement : chaque proposition émane de vous, et uniquement de vous.

Notre démarche vous intéresse ? Vous souhaitez rejoindre l’aventure ? Vous voulez contribuer à l'édification du programme ? Toute notre équipe est à votre disposition pour discuter, prendre un café, s’asseoir dans un parc, en bref, pour faire vivre la démocratie participative et locale.

Merci à vous.
Votre voix, votre choix, notre voie.

Nathan Burlon et Jeanne Simon